À propos

Nos valeurs fondamentales sont les suivantes: 

Liberté, Égalité, Équité, Intégrité, Loyauté, Confiance, Sérénité, Collaboration, Réciprocité, Communauté, protection de la sphère privée et des données.

  • Le Parti ANTICOR a été fondé en 2018 pour rechercher et dénoncer toute dérive, voire corruption au sein des administrations publiques, lutter contre toutes les formes de prises illégales d’intérêts, la corruption passive de nos élus, et cela tous partis confondus. Il a pour objectif de créer une philosophie de travail et permettre la sérénité de la vie publique.
  • Ses membres peuvent appartenir aussi à d’autres partis, à condition que ces partis ne figurent pas dans la liste des exclusions et que cette adhésion soit autorisée par le parti tiers.
  • Nous sommes en faveur des juges et procureurs indépendants de la politique.
  • Nous soutenons de la sphère privée et la sécurisation des données.
  • Trop de loi tue la loi, nous sommes en faveur de la simplification administrative.

On entend évidemment par corruption

La corruption est la perversion ou le détournement d'un processus ou d'une interaction avec une ou plusieurs personnes dans le dessein, pour le corrupteur, d'obtenir des avantages ou des prérogatives particulières ou, pour le corrompu, d'obtenir une rétribution en échange de sa complaisance.

Il est avéré que la corruption nuit à la prospérité des pays où elle sévit. Les communes, les cantons et le pays ont des points de vue divergents, ce qui est normal, mais certaines administrations devraient fonctionner à l’unisson pour éviter les dérives, dépenses inutiles et surcharges administratives aux dépens des citoyens.

La corruption ne sévit pas seulement dans les pays du tiers-monde, qu’elle conduit à la ruine, mais elle sévit aussi dans tous les pays développés. Certes à plus faible niveau, mais tout de même dans tous les domaines de l’économie.

En particulier dans l’attribution des marchés publics dans les domaines du génie civil et des services, qui par nature exigent des flux financiers importants.

Les enquêtes et les procédures judiciaires dont les journaux se font l’écho ne sont en fait que la partie émergente de l’iceberg. Une grande partie des faits de corruption et de prévarication passent complètement inaperçus.

Une simple discussion (hors micro et sans témoin) avec un entrepreneur exerçant dans ces domaines de l’économie permet de se rendre compte de cet état de fait.

Cela étant, il est nécessaire de redoubler d’efforts et de persuasion pour tenter d’éradiquer ces pratiques.

 

Luttons ensemble contre la corruption pour notre salut

Les Statuts de ANTICOR Le Parti Politique